Reconversion de l’Ancien Tribunal de Bayonne

Bayonne


Date
2016
Phase
Concours
programme

Reconversion de l'Ancien Tribunal de Bayonne en Hôtel et Commerce

Maîtrise d'ouvrage
VIRGIL
Maîtrise d'oeuvre

bachnguyenarchitecture

Budget
6,2 M€
SURFACE
2 696m² SDP


Le projet a pour objectif prioritaire de contribuer à la dynamisation du centre ville en créant un lien avec la rue d’Espagne dont la requalification est déjà effective et la rue du Pilori, la rue d’Argenterie et la rue de la Monnaie dont le circuit piéton et commercial crée une boucle à ciel ouvert.
Le socle de l’édifice est composé d’une moyenne surface sur deux niveaux, directement accessible aux PMR, commerce et hôtel.
Les niveaux supérieur, du 1er au 5ème étage, reçoivent un établissement hôtelier de 4* accessible par un hall au RDC. Cet hôtel comprend lobby, salon et petit déjeuner au 1er étage. Les niveaux supérieurs abritent 59 chambres et un fitness. Le règlement du PSMV permet de s’affranchir d’un parking peu opportun sur ce site situé, sous les regards des services de l’archéologie.

Le programme classique d’un socle de commerce et d’un corps résidentiel est traité de manière à répondre au contexte et aux traces historiques. La façade sur la cathédrale présente une base très ouverte répondant au programme de commerce et une entrée sur deux niveaux pour l’hôtel.
Le corps principal présente une double peau mettant en exergue une façade de pierre ajourée montée dans des cadres en acier, des ouvertures de loggias refermée par des persiennes ajourées. Les niveaux sont tracés par des fers UAP, rappelant le rythme des bandeaux des immeubles anciens. En arrière-plan, la façade des chambres est largement vitrée sur l’espace de la loggia.
En attique, le retrait de façade et l’avancée de la toiture répondent à l’architecture classique de la ville.
En évitant mimétisme et rupture, la façade sur la cathédrale entretient un dialogue avec son contexte par sa définition, sa profondeur et sa verticalité.
Le dessin des emmarchements devra être modifié en fonction du nouvel alignement du bâtiment et ses niveaux d’accès.

Le volume et la façade sur la place Lacarre répond au gabarit défini par le règlement du PLU. La géométrie induite par le prospect autorisé correspond parfaitement à la morphologie de la placette. Un jeu de volumes et de terrasses arborées ouvre la placette dans le prolongement de l’escalier existant.
Le statut de «petit théâtre» de ville, utilisé par les musiciens et artistes, est alors renforcé.
Les façades présentent une modénature verticale de maçonnerie enduite à la chaux et rythmée par les persiennes et des balcons en métallerie fine. Les détails et le jeu des volumes reflètent la domesticité élégante de la petite place Lacarre.